Animé par Denis Coutrot, Chief Data & Analytics Officer Getlink, et Fanjuan Shi, Chief Data Officer Prosol.
datacraft propose un regard croisé sur la mise en place d’un data office et d’une feuille de route data, au travers des expériences très différentes des CDO Getlink et Prosol (Grand Frais), qui ont tous les deux lancé leur stratégie data récemment. Si chaque situation est différente, ce club CDO sera l’occasion de partager les éléments déclencheurs, l’ordre de priorisation des chantiers à lancer, la création d’une collaboration transversale autour de la data, et plus généralement ce qui marche (ou pas), de manière très interactive.
En l’espace de trois ans, Getlink, gestionnaire du Tunnel sous la Manche à travers sa filiale Eurotunnel, a su développer sa feuille de route data et IA grâce à un mandat clair, une organisation hybride et la mise en place d’une architecture moderne. Si le chemin est encore long (mais a-t-il une fin ?), on peut déjà noter que le sujet est maintenant ancré dans le groupe et commence à gagner de la traction de la part des métiers, notamment grâce à des initiatives spécifiques aux verticales du groupe (roadmap BI, roadmap IA…).
Pour accompagner sa croissance commerciale ambitieuse, Prosol, l’opérateur des rayons Fruits & Légumes, Crémerie et Marée chez Grand Frais, a défini et mis en œuvre un plan de transformation Data & IA, adoptant une approche fédérée. Sur la base d’une évaluation exhaustive de la maturité, les acteurs se sont alignés sur l’état actuel, l’état cible et le plan d’action pour améliorer les produits de données & IA, la gouvernance, l’architecture et les outils. En conséquence, des flux de travail ont été établis pour instaurer une culture de « prise de décision renforcée par les données » et maximiser la valeur des données au sein de l’organisation.
Nous prolongerons les échanges autour d’un cocktail dinatoire.
*Evénement réservé aux Chief Data Officer